Rosporden. Côté plantes : une pépinière qui se développe

F Florent Dutot a ouvert sa pépinière en avril 2016. Producteur agréé du réseau des artisans du végétal, il vient d’embaucher un premier salarié.

Florent Dutot a fait l’école d’horticulture de Châteaulin puis a travaillé en pépinières et en maraîchage.

À l’ouverture de son entreprise, Côté plantes, à Rosporden (Finistère), doté d’une expérience confirmée, il a choisi de travailler dans une démarche écologique.

«  J’applique des méthodes de culture respectueuses de l’environnement en utilisant des remèdes alternatifs aux produits chimiques. Pour les productions de végétaux sur place, pas de chauffage artificiel mais une culture à froid. Je m’efforce de transmettre cet état d’esprit en organisant ponctuellement des ateliers destinés aux différents partenaires qui pratiquent également le jardinage au naturel . »

Il privilégie également la relation directe entre le producteur et le client, sans intermédiaire, dans un esprit local.

Un jeune apprenti

Le pépiniériste prodigue quotidiennement des conseils en aménagement de jardins.

En raison du développement de son entreprise, Florent Dutot a estimé nécessaire d’embaucher une personne. D’autre part, la gamme de plantes potagères et aromatiques qu’il propose est très étoffée, sans oublier les plantes à massifs, les arbres et les arbustes.

« Embaucher quelqu’un s’est avéré indispensable afin que je ne néglige pas mes productions. De plus, c’est transmettre une passion du métier et son savoir-faire. Damien Gouiffés, jeune Kernévellois de 16 ans, évolue au sein de l’entreprise depuis le 1er septembre. Il est en contrat d’apprentissage et prépare un CAP, métiers de l’agriculture, option horticole. Il apprend progressivement les méthodes, la multiplication et la reconnaissance des végétaux, sans oublier le contact avec la clientèle. »

 

Damien Gouiffés a trouvé ses marques, heureux d’accomplir des tâches diversifiées. « Rien n’est routinier. Je m’occupe du rempotage mais aussi de la maintenance, nettoyage, distançage et arrosage des plants. J’ai découvert en quoi consistait la multiplication, à savoir couper de petites branches pour les disposer en rangs de bouture afin de créer des racines et de nouveaux plants. Chaque mois, je dois rédiger un rapport de stage sur les actions que j’ai menées. Florent Dutot m’avait déjà accueilli en stage quand j’étais au collège des Sables-Blancs de Concarneau. »

Florent Dutot souligne la grande implication de cet apprenti. «  La polyvalence, ça s’apprend. »

Côté plantes, au 32, Navalhars, à Rosporden ; 02 29 40 86 59.

Ouest france:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rosporden-29140/rosporden-cote-plantes-une-pepiniere-qui-se-developpe-6038697